Blog

3 bonnes raisons d’alterner vos chaussures de course

Peu importe le niveau ou le type de coureur, l'une des joies indéniables est sans contredit le remplacement d'une vieille paire de chaussures de course usées par une nouvelle paire et leur première utilisation. Pour bien des gens, cela peut simplement signifier de remplacer leur modèle de chaussure actuel par la dernière version puisque cela a répondu à leurs besoins. Si vous voulez éviter les blessures causées par la course à pied, vous devez porter des chaussures adaptées à votre pied. C'est pourquoi il est logique que vous vous en teniez à la même marque et au même modèle, tout particulièrement si ce modèle épouse très bien la forme de votre pied et est confortable. Selon certaines recherches, le choix d'une chaussure en fonction du confort peut s’avérer l'un des facteurs les plus importants dont un coureur doit se soucier pour prévenir les blessures occasionnées par la course.

pied Blessure

Vous devriez cependant envisager d'alterner vos chaussures pendant votre semaine de course et de courir avec une variété de marques et de modèles de chaussures différents.

Voici trois bonnes raisons de faire ainsi :

Pour aider à améliorer l’endurance musculaire du coureur

Toutes vos chaussures réagissent différemment sous votre pied.  Quelques-unes vous donneront une plus grande liberté de mouvement et d'autres moins en fonction de la structure de celles-ci. Certaines chaussures comportent des hauteurs de talon différentes, par exemple de 10 mm dans le cas de chaussures plus traditionnelles à 0 mm dans le cas de chaussures de course minimalistes qui appliquent une charge plus importante dans différentes zones.

souliers

Du fait que certaines de ces variables activent différents muscles de vos pieds et de vos membres inférieurs, et tant que vous n'êtes pas blessé et que vous maintenez votre force musculaire, cela pourrait vous aider à développer votre endurance de course. Plus vous êtes fort, plus vous serez résilient face à une blessure due à une sollicitation excessive.

Pour aider à briser la monotonie d'un mouvement de course routinier

Tout comme il est recommandé de changer le type de surface sur laquelle vous courez pour vous permettre de faire disparaître le mouvement répétitif de course sur des surfaces planes, changer le rembourrage de votre type de chaussures peut éventuellement se révéler aussi efficace dans ce contexte. Par exemple, vous pouvez faire une longue course dans une chaussure maximaliste extrêmement rembourrée pour simuler la course sur du gazon puis, le lendemain, faire une séance à intervalles avec un soulier léger offrant une réactivité plus élevée.

souliers De Course

Les chaussures de course plus légères sont plus rapides

Même si la technique, la condition physique et le programme d'entraînement sont des aspects plus importants à considérer avant tout, vous pouvez utiliser une chaussure de course plus légère dans votre alternance pour, à tout le moins, avoir le sentiment que vous courez vite. Il est indéniable que lorsque vous courez sur la chaussée pour la première fois dans une chaussure plus légère, vous avez l'impression d'avoir plus de souplesse dans votre démarche.

Que cette impression soit psychologique ou non, certaines recherches suggèrent que courir avec des chaussures minimalistes et pieds nus exige une utilisation moindre d'oxygène et, en principe, cela peut améliorer la performance des coureurs sur de longues distances.Cela ne veut pas dire que vous devriez commencer à courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, du moins pas avant d'avoir consulté un professionnel si vous envisagez d'en faire autant. Mais, vous devriez envisager d'intégrer alternativement des souliers plus légers dans votre semaine d'entraînement, en particulier pendant les exercices de vitesse plus courts, les répétitions cadencées et pendant vos courses pour en tirer les bénéfices possibles en termes de vitesse.

Sources scientifiques :

  • NIGG, B. M.  et al. Running shoes and running injuries: mythbusting and a proposal for two new paradigms: ‘preferred movement path’ and ‘comfort filter’. Br J Sports Med, v. 49, n. 20, p. 1290-4, Oct 2015. ISSN 1473-0480. Disponível em: < https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26221015 >.
  • CHEUNG, R. T.; NGAI, S. P. Effects of footwear on running economy in distance runners: A meta-analytical review. J Sci Med Sport, v. 19, n. 3, p. 260-266, Mar 2016. ISSN 1878-1861. Disponível em: < https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25819704 >.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

antonin

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.