Blog

Bosse sur le côté du pied près de votre petit orteil ? C’est peut-être l’oignon du tailleur

Un oignon est une déformation osseuse se développant sur l'articulation de l'orteil, généralement sur le gros orteil, qui est techniquement connue comme la première articulation métatarsophalangienne. Un oignon engendre une bosse rouge caractéristique et enflée sur le dessus ou le côté de l'articulation et a pour effet d'élargir l'avant du pied (zone des orteils). Outre la douleur, ces changements accentuent la difficulté de porter des chaussures en raison de l'élargissement de l'avant-pied et peuvent créer des problèmes sur le plan esthétique.

Cependant, à la différence d’un oignon, la bunionette se présente sur le petit orteil et se manifeste sur le côté externe du pied. Cette affection du pied est méconnue de bien des gens, à moins qu'ils n'en souffrent. À l'origine, elle était connue sous le nom « d'oignon du tailleur ».

Les facteurs de risque

À l'instar des oignons, la plupart des bunionettes résultent de chaussures inappropriées. Le port de chaussures qui rétrécissent l'avant-pied, comme celles à talons hauts ou à bout pointu et étroit, est le plus grand facteur de risque pour la formation d'un oignon ou d'une bunionette. Par conséquent, on observe plus fréquemment la présence de bunionettes chez les femmes.

Les causes

Une dysfonction au niveau biomécanique du pied est une des principales causes de l'oignon du tailleur. Le pied est une structure complexe qui absorbe les chocs et comporte de nombreuses articulations. S'il y a des mouvements excessifs dans une partie du pied où la stabilité est essentielle, des problèmes anatomiques du pied peuvent survenir.

D'autres causes de l'oignon du tailleur comprennent une forme ou une position héréditaire et anormale du cinquième os métatarsien, ainsi que des chaussures trop ajustées et trop étroites.

Les symptômes

Cette affection évolue de manière progressive, débutant habituellement par une proéminence, ou bosse, sur le côté du cinquième os métatarsien. Les symptômes typiques de la bunionette sont des douleurs dues à la pression exercée sur la proéminence de la face externe du pied. Les patients n'ont généralement des symptômes que lorsqu'ils portent des chaussures qui frottent sur cette excroissance irritée.

La bosse peut augmenter en taille au fil du temps, causant de la douleur et rendant difficile la recherche de chaussures adaptées. D'ailleurs, la douleur est généralement inexistante lors du port de sandales ou de chaussures à bout large, ou bien lorsque le patient se promène pieds nus. Le frottement chronique de la bosse contre la chaussure peut également provoquer une rougeur et une irritation de la peau dans cette zone, parfois même des cors plantaires.

L’option de la chirurgie

Pour les quelques patients dont les symptômes persistent malgré ces traitements, la correction chirurgicale de la bunionette est envisageable. L'intervention chirurgicale est effectuée pour réaligner l'os afin qu'il ne pointe plus vers l'extérieur. Ces interventions chirurgicales nécessitent un certain temps de convalescence par la suite, mais elles peuvent se révéler parfois le seul moyen efficace de remédier à un oignon. Cependant, des possibilités de récidives sont toujours possibles.

Traitement de l’oignon du tailleur

Il est important que le traitement soit avant tout axé sur les options non chirurgicales. Celles-ci comprennent le changement de chaussures, le port de chaussures ayant une plus large zone au niveau des orteils ou le port de sandales, et le rembourrage de la bunionette. Ensuite, les coussinets peuvent aider, mais ils doivent être utilisés avec des chaussures dont la largeur au niveau des orteils est suffisante pour que le rembourrage supplémentaire ne comprime pas davantage le pied.

De plus, une radiographie ou une autre technique d'imagerie peut être effectuée pour évaluer le cinquième métatarsien. Pour soulager la douleur, une injection de cortisone peut s'avérer nécessaire en présence d'une bursite (enflure). Tous les durillons et cors plantaires peuvent être enlevés au moyen de débridement afin de soulager d’autant plus la douleur. Les orthèses, soit des renforts spécialisés pour la voûte plantaire, peuvent être recommandées pour traiter tout dysfonctionnement au niveau du pied.

Références scientifiques:

  • Brown, C. "Bunionettes" eMedicine, July 13, 2004.
  • Steven L. Haddad, Bunions, OrthoInfo, American Acadmeny of Orthopaedic Surgeons, February, 2016.
  • Fallat, DPM, Lawrence M. Pathology of the Fifth Ray, Including the Tailor's Bunion Deformity. Clinics in Podiatric Medicine and Surgery. Vol. 7 (4), Oct. 1990.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Antonin Bérubé

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre

Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.