Blog

Comment le fascia (aponévrose) plantaire fonctionne-t-il ?

Le fascia plantaire, pouvant être plus correctement dénommé l’aponévrose plantaire, s’avère être superficiel aux muscles de la surface plantaire du pied.

On définit l’aponévrose plantaire comme étant une bande fibreuse qui s’insère sous votre talon et se relie jusqu’à l’avant de votre pied. Cette dernière supporte principalement votre voûte plantaire, mais comporte également d’autres fonctions multiples. En effet, à chaque pas que vous effectuez, votre pied a tendance à vouloir s’affaisser et c’est l’aponévrose qui exerce une résistance afin de maintenir la forme de votre pied.

Comment y arrive-t-il ?

L’exemple parfait pour décrire le tout est d’imaginer une corde qui se tend à mesure que vous exercez du poids sur votre pied et qui se rétracte par la suite. L’équilibre entre les certains mouvements accomplis avec votre pied, soit la pronation et la supination, permet à ce dernier de transférer l’énergie et de vous propulser vers l’avant.

Le mot « plantaire » est utilisé pour représenter la « partie inférieure de votre pied ».

Il faut prendre en considération que l’aponévrose plantaire s’avère être la structure stabilisatrice la plus importante de l’arche de votre pied. Il s’allonge avec des charges croissantes et emmagasine l’énergie « élastique » qui agit à titre d’amortisseur de chocs. C’est cettedite partie qui travaille en synergie avec la multitude de ligaments comprise entre les os du pied.

Même s’il a une capacité d’absorption impressionnante, cela est différent pour sa capacité à s’allonger, qui est très minime. Il s’agit essentiellement d’une « corde » semi-rigide qui, une fois qu’elle a atteint sa capacité maximale, devient rigide avec la tension.

laponevrose

Faites le test vous-même :

Vous pouvez effectuer une dorsiflexion afin de pouvoir constater l’effet de ce mécanisme. En d’autres termes, il suffit de faire un mouvement du gros orteil avec une main et l’autre pour ressentir le fascia qui se raidit sous l’arche de votre pied.

dorsiflexion
fascia Plantaire

Est-ce que le fascia plantaire est un muscle ?

Non ! En fait, il ne s’agit pas d’une chose que l’on peut renforcir ! Donc, on peut s’entendre pour dire que cette structure n’a pas de capacité contractile comparativement à un muscle. Cependant, le fascia n’effectue pas l’ensemble de son travail seul ! Bien entendu, de nombreux groupes de muscles viennent à son support.

Afin de bien comprendre le tout, ce sont les muscles intrinsèques et extrinsèques du pied et de la jambe qui supportent de manière active l’arche du pied et jouent également un rôle important quant à l’absorption des chocs.

Source scientifique :

Bolgla LA, Malone TR. Plantar Fasciitis and the Windlass Mechanism: A Biomechanical Link to Clinical Practice. Journal of Athletic Training. 2004;39(1):77-82.

Fuller, E. A. (2000). The windlass mechanism of the foot. A mechanical model to explain pathology. Journal of the American Podiatric Medical Association, 90(1), 35-46.

Kappel-Bargas, A., Woolf, R. D., Cornwall, M. W., &McPoil, T. G. (1998). The windlass mechanism during normal walking and passive first metatarsalphalangeal joint extension. Clinical Biomechanics, 13(3), 190-194.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

antonin

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

 Attendez! Encore mal aux pieds?

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre GUIDE DE CONSEILS

pour soulager efficacement vos douleurs aux pieds.


- Votre Podiatre