Blog

Comment les orthèses plantaires peuvent-elles m’aider avec des douleurs aux genoux ?

Malgré le fait que l’orthèse plantaire n’est pas le premier traitement à tenter pour réduire les douleurs aux genoux, elles peuvent être utiles lorsque les traitements de physiothérapie ont échoué. Le syndrome fémoro-patellaire est la pathologie du genou la plus connue pour laquelle l’orthèse plantaire vient réduire la douleur[1].

Cependant, l’arthrose médiale ou latérale du genou, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et la tendinopathie patellaire sont d’autres exemples de pathologies où les orthèses plantaires peuvent venir soulager les douleurs. Cependant, avant de commencer un traitement avec l’orthèse plantaire, il est important d’avoir eu un diagnostic précis par un médecin, un physiothérapeute ou un chiropraticien.

La plupart du temps, des traitements conservateurs doivent aussi avoir été entrepris par ces professionnels tels que des exercices d’étirement, de renforcement ou des attelles / orthèses de genou. Une fois qu’un diagnostic précis a été fait et que des traitements de conservateurs ont été entamés, le podiatre peut prescrire des orthèses plantaires s’il juge que le pied joue un rôle sur la douleur au genou. Afin de déterminer le rôle du pied pour cette pathologie, il fera un examen biomécanique complet.

Si tel est le cas, le podiatre fera la prescription de l’orthèse plantaire selon ce même examen biomécanique. Il tiendra aussi compte du diagnostic fait précédemment.

L’orthèse plantaire sur mesure ainsi prescrite viendra changer l’angulation du pied lorsqu’il touche le sol (Image 2). En effet, ce sera un peu comme lorsque l’on marche sur un terrain en pente. Cependant, cette pente sera intégrée au soulier par l’orthèse plantaire et sera faite de manière à soulager les douleurs.

Les forces qui agiront sur l’articulation du genou seront ainsi changées. Les muscles de la cuisse viendront aussi s’ajuster à ce changement. C’est pourquoi une période d’adaptation est nécessaire. Les structures blessées du genou seront soulagées et celles qui ne le sont pas pourront venir prendre le relais. Il est donc important de continuer à faire les exercices prescrits, car les orthèses plantaires peuvent être utilisées en même temps que les exercices.

L’effet des exercices ainsi que celui des orthèses plantaires se potentialiseraient l’un et l’autre. En d’autres mots, les deux traitements se complètent. Si les douleurs persistent malgré plusieurs traitements en médecine ou en physiothérapie, il serait important de consulter votre podiatre. Votre problème origine peut-être de vos pieds et une approche en collaboration avec les autres professionnels de la santé est à privilégier. N’hésitez pas à consulter votre podiatre pour une évaluation complète.

Références

1. Collins, N.J., et al., 2018 Consensus statement on exercise therapy and physical interventions (orthoses, taping and manual therapy) to treat patellofemoral pain: recommendations from the 5th International Patellofemoral Pain Research Retreat, Gold Coast, Australia, 2017. Br J Sports Med, 2018. 52(18): p. 1170-1178.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine