Blog

Comment prévenir les oignons?

Trouver les solutions nécessaires pour prévenir les oignons et limiter les douleurs aux pieds.

Plusieurs personnes sont confrontées à des problèmes d’oignons (nom médical : Hallux abducto-valgus) au niveau des pieds et cette condition est en majeure partie du temps douloureuse et peu esthétique. En fait, il est possible de suivre quelques étapes plutôt simples afin d’éviter leur apparition ou simplement pour empêcher que le tout progresse. Il est important de prendre au sérieux ce type de condition, même si la plupart des gens ont tendance à y réagir généralement trop tard. En d’autres termes, bien des gens ne prennent pas la prévention au sérieux, alors que les problèmes encourus peuvent être évités.

Donc, si vous craignez la formation d’oignons, ne partez pas en peur ! Pour vous venir en aide, dans cet article, nous aborderons quelques conseils que vous pourrez appliquer afin d’améliorer votre situation ou d’éviter de contracter ces oignons. La bonne nouvelle, c'est que même si les oignons ne disparaissent pas, ils deviennent souvent moins symptomatiques lorsque les gens commencent à porter des chaussures adaptées à leurs pieds.

oignons

6 conseils incontournables pour prévenir les oignons

 

1- Porter des chaussures confortables

Comme mentionné ci-haut, il faut porter une attention particulière aux chaussures que l’on choisit de porter afin que ces dernières soient bien adaptées à notre type de pieds. Autrement dit, si vous ressentez de la douleur à l’endroit de l’oignon, c’est que vos chaussures ne sont pas adéquates. En fait, la douleur en question sera causée par la pression accrue effectuée sur la partie affectée par l’oignon. Pour éviter ce type de douleur, il faut que la pression soit relâchée. C’est donc en prenant le temps de bien choisir la chaussure que le tout se règlera.

Si vous allez magasiner, demandez si le magasin en question offre des souliers ayant une coupe avant-pied anatomique, tel qu’illustré à l’image ci-dessous.

oignons talons

2- Dites OUI aux souliers amples et confortables pour les orteils !

La mode, nous voulons tous la suivre ! Mais, il faut faire attention lorsqu’on parle de chaussures. Il est important de prendre un type beaucoup plus large et tout autant confortable afin d’éviter toute source de problèmes. L’avantage d’avoir des souliers de ce genre est que vos orteils ne seront pas coincés et que ce sera plus facile de les enfiler puisque leur embout est plus ample. En effet, les souliers sont conçus pour que vos orteils puissent se reposer dans un confort inégalable ! La règle est simple, si vos chaussures vous causent des inconforts, arrêtez de les porter.

Il est possible de faire agrandir l’avant d’un soulier chez votre cordonnier. Cette option, beaucoup moins coûteuse que d’acheter une nouvelle paire, vous permet de modifier la forme et procure davantage d’espace pour vos orteils.

oignons rayon x

3- Dites non aux talons hauts !

Oui, vous pouvez en porter, mais avec une grande modération pour ne pas causer d’éventuels problèmes à vos pieds. Le tout s’explique par le fait que les talons hauts vont compresser les orteils l’un contre l’autre à l’avant de la chaussure. Plus le talon est haut à l’arrière du pied, plus de pression est engendrée vers l’avant du pied, donc plus l’oignon progressera rapidement.

Ainsi, pour bien choisir votre type de soulier, il est primordial d’en faire l’essai avant de procéder à l’achat. Il existe des conseils simples, mais pratiques à mettre en place lors de l’essayage. En fait, n’hésitez pas à vous promener de long en large afin de bien tester le niveau de confort et l’ajustement parfait à tous les niveaux de votre pied.

4- Protéger l’oignon !

Le fait de bien protéger l’oignon en mettant une rembourrure dessus permet d’éviter qu’il devienne plus douloureux, plus irrité et plus proéminent. Pour ce faire, vous pouvez mettre de la moleskine ou un coussin en gel.

5- Les orthèses, un choix judicieux!

Souvent, les gens ont une mécanique du pied qui cause une pression anormale sur la zone de l'oignon. Parfois, ces mécanismes peuvent être amoindris par des orthèses. L’orthèse plantaire ne permettra pas de faire décroître l’oignon, mais répartira la pression sous votre pied en réduisant ainsi la vitesse de déviation.

6- Songez à laisser vos pieds relaxer !

Nos pieds sont grandement sollicités, alors pourquoi ne pas leur accorder certains moments de répit ? Peu importe que vous soyez au bureau ou à la maison, il faut songer à les détendre et à les laisser respirer par moments. Par choix ou par obligation, nous portons des chaussures à talons hauts ou des chaussures plus serrées qui occasionnent un inconfort ou une pression désagréable. Alors, n’hésitez pas à porter des souliers plus confortables pour le reste de la journée ou à carrément vous déchausser ! Le fait d’alterner les chaussures chaque jour de la semaine permet aussi de diminuer considérablement les effets négatifs que certains peuvent avoir sur vos pieds.

Ce que vous devez prendre en note…

Selon les conseils décrits précédemment, vous devez prendre le temps de bien choisir une chaussure parfaite en fonction de la taille de vos pieds. Ce ne sont pas seulement les chaussures de sport ou celles orthopédiques qui s’avèrent être les meilleurs choix ! Vous devez plutôt penser au fait qu’il faut prévenir la déformation des pieds. En effectuant ces petits changements, vous allez éviter qu’une pression accrue soit exercée au niveau des orteils, diminuant ainsi les risques d’oignons et le risque qu’ils ne progressent.

Alors, en termes de prévention et de confort, n’hésitez pas à demander conseil lorsque vous achetez vos souliers. Comme le dit si bien le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir !

talon pied rayon x

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

antonin

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

 Attendez! Encore mal aux pieds?

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre GUIDE DE CONSEILS

pour soulager efficacement vos douleurs aux pieds.


- Votre Podiatre