Blog

Comprendre la cause d'une fasciite plantaire pour mieux guérir !

Les pieds subissent une quantité de stress importante chaque jour. À tous les pas, le poids du corps est distribué sur nos pieds et ils doivent effectuer un travail colossal plusieurs milliers de fois, et ce, quotidiennement. Comparativement à une main qui peut être mise au repos facilement, le pied doit être pris en charge différemment. Il faut d'abord commencer par comprendre ce qui a causé cette fasciite plantaire...

 

[Le sujet de cet article ne concerne pas les traitements de base à effectuer à la maison lors de lapparition des premiers symptômes de douleur au talon (fasciite plantaire ou épine de Lenoir). Si vous cherchez ces informations, vous les trouverez dans ce guide complet «Douleur au talon» qui vous expliquera comment prendre en charge immédiatement les traitements à effectuer.]

fasciite plantaire

Comprendre pour mieux agir

Il n’existe aucune réponse spécifique à cette question. Cette condition touche autant les jeunes que les moins jeunes, les gens actifs ou sédentaires, les femmes et les hommes, les gens de petite stature et les plus corpulents.

Dans la plupart des cas, cette blessure est en partie occasionnée par une surutilisation du pied, provoquant des micro-déchirures. Rares sont les cas de trauma direct. En règle générale, les personnes affectées ne savent pas comment ni pourquoi les douleurs ont commencé. Cependant, il est important d’identifier et de prendre conscience de la cause puisque si celle-ci est répétée, la condition peut s’aggraver et la douleur peut augmenter. Voici quelques exemples qui pourraient expliquer l’apparition de vos douleurs :

Un changement de souliers

Un antécédent de problème au talon

Une augmentation en intensité, en durée ou en fréquence d’une activité physique

Une prise de poids récente

Un indice de masse corporel élevé

Un retour non graduel au sport

Une activité intense sur une courte période isolée dans le temps (p. ex. : un déménagement, des rénovations, travailler sur le terrain, etc.)

Un temps de repos (adaptation) non suffisant entre certaines activités

Une marche pieds nus sur un terrain accidenté ou instable (p. ex. : sur la plage, en sentier, etc.)

Une faiblesse chronique au niveau des muscles de la jambe peut favoriser une surutilisation de l’aponévrose plantaire. Au même titre qu’une fatigue musculaire temporaire suite à une activité peut y contribuer.

Les muscles plus hauts aussi peuvent jouer un rôle dans l'absorption des forces réactives du sol. Par exemple, on observe très couramment une faiblesse au niveau des muscles fessiers, ce qui augmente indirectement la charge sur l’aponévrose.

Plusieurs de ces facteurs peuvent être combinés.

fasciite plantaire

 

 

Dans plusieurs cas, un évènement particulier peut avoir déclenché les douleurs. Cependant, une faiblesse peut avoir été sous-jacente depuis plus longtemps. Il s’agit d’une blessure à apparition progressive, même si certains croient que celle-ci est survenue du jour au lendemain. Dans la plupart des cas, peu de gens se rappellent exactement comment cela a commencé ni pourquoi!

Comme vous pouvez le remarquer, dans la plupart des cas, il s’agit d’une tension trop importante ou trop rapide sur le fascia plantaire pendant une trop longue période, ou à l’inverse, une pression isolée dans le temps sans que votre pied n’ait eu le temps de s’y habituer graduellement. Voyez votre fascia comme une bande élastique : il est possible d’y mettre une certaine tension sans problème, jusqu’à ce que cette tension devienne trop forte.

Comprendre la cause de votre pathologie et savoir comment on la nomme ne vous enlèveront pas votre douleur, mais ces notions sont très efficaces pour comprendre et savoir comment la prendre en charge et la traiter efficacement!

Maintenant que vous savez ce qu’est une fasciopathie plantaire, vous comprendrez que l’objectif à moyen et à long terme n’est pas seulement de vous débarrasser d’une inflammation, mais d’aider votre corps à régénérer le fascia.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

antonin

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

 Attendez! Encore mal aux pieds?

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre GUIDE DE CONSEILS

pour soulager efficacement vos douleurs aux pieds.


- Votre Podiatre