Blog

Dois-je porter mes orthèses plantaires toute ma vie ?

L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique qui est prescrit en grand nombre dans la communauté médicale, et ce, partout à travers le monde. Par exemple, en Australie, 37 % des podiatres prescrivent des orthèses plantaires à une personne sur quatre. Malgré une prescription qui a été faite pour une problématique donnée, devrait-on continuer à les porter en absence de douleur ?

Une orthèse, par définition, est un appareil orthopédique servant à assister un membre à accomplir ses fonctions. L’orthèse plantaire sert donc à assister le pied et la cheville à effectuer ses fonctions. Il faut donc se demander pour quelle(s) raison(s) l’orthèse plantaire nous a été prescrite au départ.

Par exemple, si elle a été prescrite pour diminuer la douleur reliée à l’arthrose du pied, de la cheville ou du genou, il est clair que les orthèses plantaires ne devraient pas être retirées, même en absence de douleur. En effet, l’arthrose étant un processus dégénératif, nous ne pouvons pas en guérir miraculeusement à moins d’avoir une opération. Il est donc contre-indiqué de retirer l’orthèse plantaire sans un avis médical.

Cependant, si elles ont été prescrites pour des problèmes plus aigus tel que la fasciite plantaire ou la tendinite d’achille, il peut en effet être indiqué de retirer progressivement les orthèses plantaires. Un programme avec des recommandations spécifiques doit cependant être suivi afin d’éviter le retour des blessures. Avant toute chose, il faut absolument que la douleur initiale pour laquelle l’orthèse plantaire a été prescrite soit complètement disparue et que la guérison soit complète. Il y a cependant une exception à ceci. En effet, souffrir de problèmes chroniques, c’est-à-dire qui reviennent souvent, telles une fasciite plantaire chronique ou une tendinite d’achille chronique peuvent être une contre-indication. Les problèmes chroniques peuvent être une contre-indication au retrait des orthèses plantaires dans le cas où elles vous ont aidé dans le passé à vous départir d’une blessure, mais que cette blessure est revenue suite à l’arrêt du port des orthèses plantaires. Dans ce cas précis, il serait déconseillé de les retirer même une fois que les symptômes initiaux ont disparu.

Il n’est donc pas absolument nécessaire de porter des orthèses plantaires toute notre vie, tout dépendant de la raison pour laquelle elles nous ont été prescrites. Il n’y a pas non plus de raison de vouloir absolument retirer les orthèses plantaires tout dépendant de notre confort et de nos motivations. Le point important à retenir, si nous voulons arrêter de porter les orthèses plantaires, est de le faire de façon progressive et de se demander pourquoi elles ont été prescrites. Dans le cas contraire, nos risques de se retrouver de nouveau avec des douleurs peuvent augmenter considérablement.

Si vous vous demandez comment vous pouvez retirer vos orthèses ou que vous ne vous souvenez pas pourquoi elles vous ont été prescrites, n’hésitez pas à consulter votre podiatre. Il saura trouver une solution personnalisée pour vous.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine