Dois-je porter mes orthèses plantaires toute ma vie ?
L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique qui est prescrit en grand nombre dans la communauté médicale, et ce, partout à travers le monde. Par exemple, en Australie, 37 % des podiatres prescrivent des orthèses plantaires à une personne sur quatre. Malgré une prescription qui a été faite pour une problématique donnée, devrait-on continuer à les porter en absence de douleur ?

Pourquoi ?
Une orthèse, par définition, est un appareil orthopédique servant à assister un membre à accomplir ses fonctions. L’orthèse plantaire sert à assister le pied et la cheville à effectuer ses fonctions. Il faut donc se demander pour quelle(s) raison(s) l’orthèse plantaire nous a été prescrite au départ.
Par exemple, si elle a été prescrite pour diminuer la douleur reliée à l’arthrose du pied, de la cheville ou du genou, il est clair que les orthèses plantaires ne devraient pas être retirées, même en absence de douleur. En effet, l’arthrose étant un processus dégénératif, nous ne pouvons pas en guérir miraculeusement à moins d’avoir une opération. Il est donc contre-indiqué de retirer l’orthèse plantaire sans un avis médical.
Des précautions à prendre avant d’arrêter de porter les orthèses plantaires
Cependant, si elles ont été prescrites pour des douleurs aigües au talon tels que la fasciite plantaire ou la tendinite d’achille, les orthèses plantaires pourraient être retirées progressivement. Un programme avec des recommandations spécifiques doit cependant être suivi. Cela permettra d’éviter le retour des blessures. Avant toute chose, il faut absolument que la douleur initiale pour laquelle l’orthèse plantaire a été prescrite soit complètement disparue. La guérison doit être complète et définitive.
Il y a cependant une exception à ceci. En effet, souffrir de problèmes chroniques, c’est-à-dire qui reviennent souvent, telles une fasciite plantaire chronique ou une tendinite d’achille chronique peuvent être une contre-indication. Les problèmes chroniques peuvent être une contre-indication au retrait des orthèses plantaires dans le cas où elles vous ont aidé dans le passé à vous départir d’une blessure. Surtout dans le cas où cette blessure est revenue suite à l’arrêt du port des orthèses plantaires. Dans ce cas précis, il serait déconseillé de les retirer même une fois que les symptômes initiaux ont disparu. Il s’agit vraiment de regarder l’apparition ou non de la douleur suite au retrait. L’orthèse plantaire ne devrait pas être prescrite dans le but de réaligner le membre inférieur afin de prévenir l’apparition des blessures.
En résumé
Il n’est donc pas absolument nécessaire de porter des orthèses plantaires toute notre vie. La décision dépendra de la raison pour laquelle elles nous ont été prescrites. Il n’y a pas non plus de raison de vouloir absolument retirer les orthèses plantaires. Encore une fois, la décision dépendra de notre confort et de nos motivations personnelles. Le point important à retenir, si nous voulons arrêter de porter les orthèses plantaires, est tout d’abord de demander l’avis d’un professionnel de la santé dans le domaine. Idéalement, demandons l’avis du professionnel de la santé qui nous les a prescrit. Dans le cas contraire, nos risques de se retrouver de nouveau avec des douleurs peuvent augmenter considérablement.
Si vous vous demandez comment vous pouvez retirer vos orthèses ou que vous ne vous souvenez pas pourquoi elles vous ont été prescrites, n’hésitez pas à consulter votre podiatre. Il saura trouver une solution personnalisée pour vous.

Cet article vous est utile? Il pourrait l’être pour d’autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.
Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre
Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il a terminé ses études à la Maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville au printemps 2020. Il est aussi conférencier pour La Clinique du Coureur, leaders mondiaux pour le traitement et la prévention des blessures en course à pied.
