Blog

[VIDÉO] Traitements des douleurs à l’extérieur du pied ou de la jambe - Tendinopathie des fibulaires

Souvent confondu avec les entorses de chevilles, la tendinopathie des fibulaires est une pathologie très complexe. Le trajet des muscles fibulaires se fait le long du bord externe de la jambe et s’insère au niveau externe du pied. Le rôle des muscles fibulaires est de créer un levier rigide au niveau du pied afin d’avoir une démarche efficace.

Cette pathologie affecte surtout chez les gens souffrant d’entorses à répétition de la cheville, d’instabilité latérale de la cheville et résulte souvent d’une augmentation rapide des activités physiques ou sportives.

Voici donc un « taping » que vous pourrez faire à la maison si vous souffrez de douleurs à l’extérieur du pied, de la cheville ou de la jambe.

 

La plupart du temps, cette douleur est causée par une entorse de la cheville ou une tendinopathie des fibulaires.

L’objectif du « taping » est de stabiliser votre cheville afin de diminuer la tension sur les tendons ou les ligaments blessés. Il est important de garder le « taping » sec et de le remplacer lorsqu’il est mouillé afin que son efficacité soit conservée.

Comment faire le «taping»?

Pour faire le « taping » vous aurez besoin de dynamic tape, disponible dans les pharmacies ou sur Amazon. Vous pouvez aussi utiliser du leukotape P afin d’offrir plus de support à votre cheville. Il est conseillé que ce soit quelqu’un d’autre qui applique le « taping » à votre place afin qu’il soit positionné de façon optimale.

  1. Positionner le pied de façon à faire pointer les orteils vers le haut et vers l’extérieur.
  2. Ensuite, placer une bande d’ancrage au tiers distal de votre jambe.
  3. Coller une première bande sur la bande d’ancrage situé au tiers distal, passer la sous votre pied et retourner la coller sur la même bande d’ancrage de l’autre côté de la cheville.
  4. Prenez une deuxième bande et refaites la même chose.
  5. Il est possible de refaire une troisième bande afin d’augmenter le soutien, mais la plupart du temps, deux bandes suffisent.

Si jamais le « taping » crée une rougeur ou des démangeaisons, retirer le « taping » et cesser l’application jusqu’à la disparition des symptômes initiaux.

Entre les « tapings », il est possible de faire des exercices afin de renforcer vos muscles fibulaires. Pour ce faire, enrouler une bande élastique autour de vos pieds. Tenter ensuite d’amener votre pied endolori vers l’extérieur.

Une douleur légère peut être tolérée, mais aucune douleur dépassant une échelle de 2/10 ne devrait être tolérée ni pendant ni après l’exercice. Selon vos douleurs, 3 séries de 10 à 15 répétitions devraient êtes faites. Nous espérons que ces conseils vous aideront à soulager vos douleurs à l’extérieur du pied et de la jambe.

Références

1. Thompson, C., et al., Factors Contributing to Chronic Ankle Instability: A Systematic Review and Meta-Analysis of Systematic Reviews. Sports Med, 2018. 48(1): p. 189-205.
2. Davda, K., et al., Peroneal tendon disorders. EFORT Open Reviews, 2017. 2(6): p. 281-292.
3. van Dijk, P.A.D., et al., Chronic Disorders of the Peroneal Tendons: Current Concepts Review of the Literature. Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons, 2019. 27(16): p. 590-598.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine