Guérir la tendinopathie des fibulaires à la source
Souvent confondu avec les entorses de chevilles, la tendinopathie des fibulaires est une pathologie très complexe. Le trajet des muscles fibulaires se fait le long du bord externe de la jambe et s’insère au niveau externe du pied. Le principe rôle des muscles fibulaires est de créer un levier rigide au niveau du pied afin d’avoir une démarche efficace.
Par ailleurs, cette pathologie affecte surtout chez les gens souffrant d’entorses à répétition de la cheville et d’instabilité latérale de la cheville. Elle résulte souvent d’une augmentation rapide des activités physiques ou sportives. Une douleur est souvent présente à l’extérieur du pied, de la cheville ou de la jambe, à l’endroit où les tendons ou les muscles fibulaires suivent leur trajet.
Il y a plusieurs causes possibles d’une douleur à cette localisation, mais la plupart du temps lorsqu’il n’y a aucun traumatisme récent, cette douleur est causée par une tendinopathie des fibulaires.
Plusieurs traitements existent afin de soulager cette douleur causée par une tendinopathie des fibulaires. Le repos, des exercices, des attelles, des orthèses plantaires et des « tapings » peuvent être faits. Les traitements les plus abordables en temps et argent pour les patients restent les tapings et les exercices. C’est ce que le vidéo et l’article vous permettra de faire à la maison.
Le principal objectif du « taping » est de stabiliser la cheville afin de diminuer la tension sur les tendons blessés. Il est important de garder le « taping » sec et de le remplacer lorsqu’il est mouillé afin que son efficacité soit conservée.
Comment faire le «taping»?
Par le fait même, afin d’effectuer le « taping » vous aurez besoin de dynamic tape, disponible dans les pharmacies ou sur Amazon. Vous pouvez aussi utiliser du leukotape P afin d’offrir plus de support à votre cheville. Il est conseillé que ce soit quelqu’un d’autre qui applique le « taping » à votre place afin qu’il soit positionné de façon optimale.

- Positionner le pied de façon à faire pointer les orteils vers le haut et vers l’extérieur.
- Ensuite, placer une bande d’ancrage au tiers distal de votre jambe.
- Coller une première bande sur la bande d’ancrage situé au tiers distal, passer la sous votre pied et retourner la coller sur la même bande d’ancrage de l’autre côté de la cheville.
- Prenez une deuxième bande et refaites la même chose.
- Il est possible de refaire une troisième bande afin d’augmenter le soutien, mais la plupart du temps, deux bandes suffisent.
Dans le cas où le « taping » crée une rougeur ou des démangeaisons, retirer le « taping » et cesser l’application jusqu’à la disparition des symptômes initiaux.
Comment faire les exercices ?
Ensuite, entre les « tapings », il est possible de faire des exercices afin de renforcer vos tendons fibulaires. Pour ce faire, enrouler une bande élastique autour de vos pieds. Tenter ensuite d’amener votre pied endolori vers l’extérieur.
Une douleur légère peut être tolérée, mais aucune douleur dépassant une échelle de 2/10 ne devrait être tolérée que ce soit pendant ou après l’exercice. Selon la douleur ressentie, 3 séries de 10 à 15 répétitions devraient êtes faites.
En espérant que ces conseils vous aideront à soulager vos douleurs causées par une tendinopathie des fibulaires.
Références
1. Thompson, C., et al., Factors Contributing to Chronic Ankle Instability: A Systematic Review and Meta-Analysis of Systematic Reviews. Sports Med, 2018. 48(1): p. 189-205.
2. Davda, K., et al., Peroneal tendon disorders. EFORT Open Reviews, 2017. 2(6): p. 281-292.
3. van Dijk, P.A.D., et al., Chronic Disorders of the Peroneal Tendons: Current Concepts Review of the Literature. Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons, 2019. 27(16): p. 590-598.
Cet article vous est utile? Il pourrait l’être pour d’autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.
Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre
Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il a terminé ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville au printemps 2020.
