Blog

Fissures au talon chez les marcheurs et coureurs : La solution maison !

Si vous avez déjà eu à faire face à la douleur d'une fissure au talon, alors vous savez à quel point cette dernière peut être débilitante - et à quel point il est important de guérir le problème le plus rapidement possible. Les fissures du talon touchent généralement les femmes dans la quarantaine et la cinquantaine. Cependant, tout coureur intensif, autant chez la femme que chez l’homme, peut également faire face à cette affection cutanée douloureuse.

L’épaississement et la sécheresse de la peau mènent à une perte de son élasticité. Comme on applique une grande pression répétée sur nos pieds, il arrive que la peau des talons soit le premier endroit à être atteint.

Cette irritation de peau à l'arrière des talons, mieux connue sous le nom de fissures au talon, est en fait due à une fissure dans les callosités cutanées. Le port de sandales ou de chaussures ouvertes peut causer une irritation supplémentaire à l'arrière du talon et éventuellement former de la corne. La corne en soi n'est pas problématique et ni ne l’est une légère fissure dans la peau. Toutefois, lorsque la peau séchée de chaque côté de la fissure commence à subir un frottement, la fissure s'approfondit, et c'est là que commence la vraie douleur.

Fissures talon

Recette pour les talons secs et fissurés

Les fissures superficielles et profondes du talon doivent être prises en charge le plus rapidement possible. Les petites fissures doivent être traitées afin d'éviter qu'elles ne s'aggravent, alors qu'une fissure profonde et hémorragique est un portail idéal pour les bactéries et les infections. Si vous souffrez de fissures au talon, voici quelques traitements que vous pourriez envisager :

Quand il s'agit de fissures superficielles, ou moins importantes, les remèdes faits maison peuvent contribuer à les guérir.

À la maison, le traitement des callosités épaisses sur les talons vise à éliminer les callosités excessives. Dans le cas d'une peau sèche, le traitement le plus évident serait de laver, d’exfolier puis d’appliquer un hydratant. Votre pharmacie ou votre épicerie locale dispose de produits en vente libre qui peuvent assouplir la peau du dessous des talons. En outre, cela peut également prévenir les éventuelles fissures.

Pour fissures profondes : truc de pro

Dans les cas graves, l'hydratant en vente libre peut ne pas avoir beaucoup d'effet et l’appliquer de manière religieuse tous les jours peut ne pas donner les résultats escomptés. Il est possible d'amplifier la capacité d'hydratation de n'importe quelle crème avec une routine simple. La nuit, juste avant d'aller au lit, appliquez abondamment une crème hydratante sur la peau sèche, fissurée et craquelée. Au lieu d'enlever l'excédent, faites glisser une pellicule de plastique alimentaire ou un sac en plastique sur le pied. Mettez une chaussette sur le dessus du sac pour maintenir le sac en place. Le fait de fermer hermétiquement une région augmentera exponentiellement l’absorption de la crème. Le lendemain matin, vous remarquerez une amélioration significative de l'état de vos talons. Répétez cette action pendant une semaine et voyez les résultats vous-même.

Finalement, en ce qui concerne le choix de la crème hydratante, nul besoin de payer des prix astronomiques pour une crème. Spécifiquement pour les pieds, il faut opter pour une crème plus riche et épaisse. Je recommande la crème Cutibase talons fissurés, produit québécois fait à base de céramides et spécialement formulé pour les fissures aux talons.

Fissures
fasciite

En fin de compte, gardez à l'esprit qu'en trouvant le bon traitement pour vos fissures au talon, vous pourrez guérir le problème rapidement et éliminer complètement toute douleur. La plupart des fissures du talon peuvent être traitées sans ordonnance et avec un simple hydratant en vente libre. La clé de l’entretien et de la prévention est une application de crème quotidienne.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

antonin

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

 Attendez! Encore mal aux pieds?

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre GUIDE DE CONSEILS

pour soulager efficacement vos douleurs aux pieds.


- Votre Podiatre