Les orthèses plantaires affaiblissent-elles le pied ?
La plupart des gens portant des orthèses plantaires croient à tort qu’elles viendront affaiblir les structures et les muscles au niveau de la cheville et du pied. Il n’est pas rare d’entendre des professionnels de la santé croire la même chose. En effet, il peut sembler logique que les orthèses plantaires viennent affaiblir les muscles du pied et de la cheville étant donner qu’elles semblent supporter le pied.
Cependant, deux études ont été faites sur ce sujet dans les dernières années et montrent que les orthèses n’affaiblissent pas le pied. En effet, elles auraient même l’effet contraire ! C’est-à-dire de renforcer le pied [1, 2].
Qu’est-ce qui explique ces résultats ?
La théorie expliquant ce phénomène serait que les orthèses plantaires ne viendraient pas inactiver les muscles du pied. Elles viendraient plutôt les renforcer en venant activer les récepteurs nerveux au niveau de la peau. En effet, l’effet sur les récepteurs nerveux au niveau de la peau a été mesuré chez les personnes âgées ainsi que chez les personnes diabétiques. Les orthèses plantaires venaient améliorer leur sensation au niveau de leurs pieds. Cela leur permettait donc d’améliorer leurs réflexes [3]. Aussi, une autre raison pouvant expliquer l’effet des orthèses plantaires peut être par le fait que les muscles du pied ne sont pas actifs au même moment que l’orthèse plantaire lors de la phase de support de la marche.

L’orthèse plantaire est surtout efficace du moment où nous déposons notre talon au sol jusqu’au moment avant que nos orteils quittent le sol. Cependant, les muscles de notre pied commenceraient à être actifs lorsque notre talon quitte le sol et ce jusqu’à ce que nos orteils quittent le sol [4]. Il y aurait donc une sorte de relais entre l’orthèse plantaire et les muscles de notre pied.
Prudence et nuance
Il faut cependant rester prudent, car ce ne sont pas des évidences très fortes que les orthèses renforcissent le pied ou ne l’affaiblissent pas. Cependant, il est aussi faux de dire et d’affirmer que les orthèses plantaires affaiblissent le pied, car les études scientifiques sur le sujet divergent. En cas de doute, il est toujours possible de faire des exercices pour renforcer les muscles de votre pied. Tous ces exercices sont disponibles sur le site de podformance.
Direction futur
Il est primordial de rester aux faits des nouvelles avancés dans ce domaine. Ce n’est pas parce que nous trouvons des explications aux choses que nous observons qu’elles sont nécessairement vraies. Les études futures nous permettront d’éclaircir ce sujet qui semble, pour le moment, plutôt nébuleux.
Références scientifiques:
- Jung, D.Y., E.K. Koh, and O.Y. Kwon, Effect of foot orthoses and short-foot exercise on the cross-sectional area of the abductor hallucis muscle in subjects with pes planus: a randomized controlled trial. J Back Musculoskelet Rehabil, 2011. 24(4): p. 225-31.
- Mayer, F., et al., Effects of short-term treatment strategies over 4 weeks in Achilles tendinopathy. British Journal of Sports Medicine, 2007. 41(7): p. e6.
- Bagherzadeh Cham, M., et al., The clinical and biomechanical effects of subthreshold random noise on the plantar surface of the foot in diabetic patients and elder people: A systematic review. Prosthetics and Orthotics International, 2016. 40(6): p. 658-667.
- Farris, D.J., et al., The functional importance of human foot muscles for bipedal locomotion. 2019: p. 201812820.
Cet article vous est utile? Il pourrait l’être pour d’autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.
Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre
Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il a terminé ses études à la Maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville au printemps 2020. Il est aussi conférencier pour La Clinique du Coureur, leaders mondiaux pour le traitement et la prévention des blessures en course à pied.
