Blog

Les orthèses plantaires affaiblissent-elles le pied ?

La plupart des gens portant des orthèses plantaires croient à tort qu’elles viendront affaiblir les structures et les muscles au niveau de la cheville et du pied. Il n’est pas rare d’entendre des professionnels de la santé croire la même chose. En effet, il peut sembler logique que les orthèses plantaires viennent affaiblir les muscles du pied et de la cheville étant qu’elles semblent supporter le pied.

Cependant, deux études ont été faites sur ce sujet dans les dernières années et montrent que les orthèses n’affaiblissent pas le pied. En effet, elles auraient même l’effet contraire, c’est-à-dire de renforcer le pied [1, 2]. Ce phénomène peut s’expliquer par la théorie selon laquelle les orthèses plantaires ne viendraient pas inactiver les muscles du pied, mais plutôt les renforcer en venant activer les récepteurs nerveux au niveau de la peau. En effet, l’effet sur les récepteurs nerveux au niveau de la peau a été mesuré chez les personnes âgées ainsi que chez les personnes diabétiques. Les orthèses plantaires venaient améliorer leur sensation au niveau de leurs pieds. Cela leur permettait donc d’améliorer leurs réflexes [3]. Aussi, le phénomène par lequel les orthèses plantaires ne viendraient pas affaiblir le pied peut s’expliquer par le fait que les muscles du pied ne sont pas activés en même temps que lorsque l’orthèse plantaire agit.

Image https://fr.123rf.com/ : image ID : 55393237

L’orthèse plantaire est surtout efficace du moment où nous déposons notre talon au sol jusqu’au moment avant que nos orteils quittent le sol. Cependant, les muscles de notre pied commenceraient à être actifs lorsque notre talon quitte le sol et le sont jusqu’à ce que nos orteils quittent le sol [4]. Il y aurait donc une sorte de relais entre l’orthèse plantaire et les muscles de notre pied. Il faut cependant rester prudent, car ce ne sont pas des évidences très fortes que les orthèses renforcissent le pied ou ne l’affaiblissent pas. Cependant, il est aussi faux de dire et d’affirmer que les orthèses plantaires affaiblissent le pied, car aucune évidence scientifique ne va en ce sens. En cas de doute, il est toujours possible de faire des exercices pour renforcer les muscles de votre pied. Tous ces exercices sont disponibles sur le site de podformance.

Références scientifiques:

  1. Jung, D.Y., E.K. Koh, and O.Y. Kwon, Effect of foot orthoses and short-foot exercise on the cross-sectional area of the abductor hallucis muscle in subjects with pes planus: a randomized controlled trial. J Back Musculoskelet Rehabil, 2011. 24(4): p. 225-31.
  2. Mayer, F., et al., Effects of short-term treatment strategies over 4 weeks in Achilles tendinopathy. British Journal of Sports Medicine, 2007. 41(7): p. e6.
  3. Bagherzadeh Cham, M., et al., The clinical and biomechanical effects of subthreshold random noise on the plantar surface of the foot in diabetic patients and elder people: A systematic review. Prosthetics and Orthotics International, 2016. 40(6): p. 658-667.
  4. Farris, D.J., et al., The functional importance of human foot muscles for bipedal locomotion. 2019: p. 201812820.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine