Blog

Ongle incarné - Complications et conseils pour en guérir

Les ongles incarnés sont une condition commune qui survient lorsque le coin ou le côté d'un ongle d'orteil pousse dans la chair molle. Il en résulte de la douleur, de la rougeur, de l'enflure et, parfois, une infection. Votre gros orteil est plus enclin à avoir un ongle incarné.

Bien souvent, il est possible de soigner soi-même les ongles incarnés. Par contre, si la douleur est trop vive, tend à augmenter ou qu'une infection se développe, votre podiatre peut vous aider à soulager votre inconfort et à éviter tout risque de complications (notamment si vous êtes diabétique ou avez une affection qui engendre une mauvaise circulation sanguine) en proposant un traitement médical.

Causes

Les ongles d'orteils incarnés peuvent survenir tant chez les hommes que chez les femmes, et ils peuvent être plus fréquents parmi les personnes qui transpirent abondamment des pieds, comme les adolescents. Chez les personnes âgées, le risque peut aussi être plus élevé puisque les ongles des orteils deviennent plus épais avec l'âge.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer un ongle d'orteil incarné, notamment :

  • Les chaussures et les chaussettes qui serrent les orteils et les ongles d'orteils multiplient les chances d'avoir un ongle incarné. Une chaussure peut être trop serrée parce qu'elle est trop petite, trop étroite à l'extrémité ou trop plate. Des chaussettes, des collants ou des bas trop moulants peuvent également provoquer des ongles d'orteils incarnés
  • Couper les ongles d'orteils de façon inappropriée, c'est-à-dire en n'effectuant pas une coupe rectiligne. S'il est taillé en demi-cercle, cela peut inciter la peau environnante à se replier sur l'ongle. Ainsi, l'ongle peut alors pousser dans cette peau et la percer
  • Blessure à l'ongle de l'orteil : la chute d'un objet sur l'orteil, un coup de pied dans un objet dur et d'autres incidents peuvent entraîner des ongles incarnés
  • Une courbure inhabituelle peut augmenter le risque que l'ongle de l'orteil se développe dans les tissus mous, ce qui peut causer une inflammation et une éventuelle infection
  • La posture, c'est-à-dire la façon dont une personne marche ou se tient debout, peut influer sur la probabilité de développer des ongles d'orteils incarnés
  • Hérédité
  • Mauvaise hygiène des pieds ou transpiration excessive :si la peau des orteils et des pieds est humide et lavée de manière incorrecte, le risque de voir apparaître un ongle d'orteil incarné est plus élevé
  • L’épaississement des ongles d’orteils en raison de l’âge

Qui plus est, certaines activités favorisent une utilisation intensive de vos pieds, ce qui peut accroître le risque de contracter un ongle incarné. En effet, toute activité qui consiste à frapper un objet de façon répétée ou à exercer une pression sur vos pieds de façon prolongée peut occasionner des lésions aux ongles des orteils et ainsi vous exposer davantage au risque de développer un ongle incarné. Ces activités comprennent, entre autres :

  • Football
  • Soccer
  • Ballet
  • Basketball
  • Kickboxing
  • Course à pied

COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON LES ONGLES INCARNÉS?

Votre podiatre pourra certainement établir le diagnostic de votre orteil en procédant à un examen physique. Quoique rarement utilisé, une radiographie peut également révéler si votre ongle incarné a été causé par une blessure.

Quelles sont les options thérapeutiques pour les ongles incarnés ?

Les ongles incarnés doivent être traités dès l'apparition des symptômes, surtout si la personne souffre de diabète, de lésions nerveuses au pied ou à la jambe ou d'une mauvaise circulation dans le pied. Sinon, des complications pourraient survenir.

Pour les ongles d'orteils incarnés qui ne sont pas infectés et pour les cas légers, il est généralement possible de les traiter à la maison. Effectuez des traitements à domicile pendant quelques jours à quelques semaines. Si la douleur s'aggrave ou si vous avez de la difficulté à marcher ou à faire d'autres activités à cause de l'ongle, cessez tout traitement maison et consultez votre podiatre.

Pour traiter un ongle incarné, procédez comme suit :

  • Tremper les pieds dans de l'eau tiède trois à quatre fois par jour pendant 15 à 20 minutes, tout en utilisant un coton-tige imbibé d’huile d’olive pour repousser doucement la peau de l'ongle du pied. Certains podiatres recommandent même l'ajout de sel d'Epsom
  • Prendre des médicaments en vente libre, comme l'acétaminophène (Tylenol), pour soulager la douleur
  • Appliquer un antibiotique topique, comme la polymyxine et la néomycine ou une crème stéroïde, pour prévenir l'infection. À la suite de l’application, il est fortement suggéré de bander l’orteil
  • Éviter de couper l'ongle de l'orteil de façon répétée, car cela peut aggraver le problème
  • Porter des chaussures qui laissent suffisamment d'espace aux orteils pour bouger

Si les remèdes maison n'ont pas soigné votre ongle incarné, votre podiatre pourrait vous recommander de  :

  • Soulever l'ongle. Pour un ongle légèrement incarné (rougeur et douleur mais pas de pus), il est possible de soulever soigneusement le bord de l'ongle incarné et placer du coton, de la soie dentaire ou une attelle sous l'ongle. Ceci permet de séparer l'ongle de la peau qui le recouvre et aide l'ongle à pousser au-dessus du bord de la peau. À la maison, vous devrez faire tremper l'orteil et remplacer le tissu tous les jours.
  • Enlever partiellement l'ongle. Pour un ongle incarné plus sévère (rougeur, douleur et pus), on peut couper ou enlever la partie incarnée de l'ongle.
  • On peut injecter un anesthésique à votre orteil pour l'engourdir temporairement pour éviter tout inconfort.
  • Enlever l'ongle et le tissu. Si vous souffrez du problème de façon répétée sur le même orteil, on peut vous suggérer d'enlever une partie de l'ongle ainsi que le tissu sous-jacent (lit de l'ongle). Cette procédure peut empêcher cette partie de votre ongle de repousser.
Ongle incarné

Complications des ongles d'orteils incarnés

Si elle n'est pas traitée, une infection de l'ongle de l'orteil incarné peut donner lieu à une infection de l'os de l'orteil. Elle peut également entraîner des ulcères du pied ou des plaies en lien avec la zone infectée.

Une infection du pied peut être plus grave si vous êtes diabétique. Même une petite coupure, une éraflure ou un ongle d'orteil incarné peuvent rapidement s'infecter en raison du manque de circulation sanguine et de la sensibilité du nerf. Consultez votre podiatre immédiatement si vous êtes diabétique et si vous craignez une infection de l'ongle incarné.

Si vous avez une prédisposition génétique aux ongles incarnés, ceux-ci peuvent continuer à revenir ou apparaître sur plusieurs orteils à la fois. Votre qualité de vie peut être affectée par la douleur, les infections et d'autres problèmes de pieds douloureux qui nécessitent plusieurs traitements ou chirurgies. Dans ce cas, votre podiatre peut recommander une matricectomie partielle ou complète pour enlever les ongles d'orteil qui causent une douleur chronique.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Antonin Bérubé

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre

Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.