Ongle incarné

EN SUIS-JE ATTEINT?

L’ongle incarné typique est très douloureux et généralement accompagné d’une rougeur locale vive. Dans d’autres cas cependant, un ongle peut être douloureux de manière répétée et chronique sans pour autant être accompagné de signes visibles.

QU'EST-CE QUE C'EST AU JUSTE?

Un ongle incarné est un simple combat entre la peau et l’ongle, mais cette situation peut être relativement souffrante. L’ongle pousse dans la peau de l’orteil alors que la peau se replie sur l’ongle. La friction répétée peut : aussi causer une réaction inflammatoire douloureuse pouvant même s’infecter. En cas d’infection, on peut observer une enflure, une rougeur, une chaleur et dans certains cas, un écoulement de liquide verdâtre. Touchant principalement les gros orteils, il peut être présent sur les autres aussi.

Les principaux facteurs de risque sont :

  • Ongles en forme de pince ou ongles larges.
  • Chaussures étroites et talons hauts.
  • Repli de peau bombé.
  • Mauvaise coupe d’ongles ou arrachement des ongles.
  • Traumatisme simple ou répété.

Comment prévenir?

  • La plupart des ongles incarnés peuvent être évités par une coupe minutieuse des ongles (toujours couper les ongles carrés).
  • Évitez de couper vos ongles trop courts, surtout dans les coins.
  • Évitez de porter des bas de nylon ou des souliers serrés ou pointus.
  • Ne faites pas de mini-chirurgie de salle de bain, au risque de déclencher une infection.
Oignon / Arthrose - Gros orteil

TRAITEMENTS À LA MAISON

- Trempez votre pied durant 15 minutes 2 fois par jour dans de l’eau salée et tiède (1 litre d’eau pour 2 cuillères à table de sel).

- Asséchez bien votre pied avec une serviette propre.

- Appliquez un onguent antibiotique.

- Appliquez un bandage pour protéger l’ongle et l’orteil.

- À la sortie de la douche, insérez une boule de coton (ouate) sous votre ongle lorsque la peau est molle.

- Portez des chaussures avec l’avant du pied ample et large.

- Si l’ongle semble infecté ou si le problème devient récurrent, consultez votre podiatre pour une évaluation.

TRAITEMENTS POSSIBLES PAR VOTRE PODIATRE

Dans certains cas, si le problème est récurrent par exemple, votre podiatre peut effectuer une procédure appelée matrisectomie. Le but de cette intervention est d’empêcher définitivement la repousse de la partie de l’ongle qui cause le problème. Le tout est réalisé sous anesthésie locale, donc il n'y a aucune douleur pendant l’intervention. Votre podiatre vous reverra généralement une semaine plus tard pour s’assurer du succès et du bon suivi de l’intervention. Aucune période de convalescence ni aucune douleur ne sont à prévoir. Toutefois, une période de 48 heures sans sport est recommandée.

Pieds

Faites votre premiers pas vers la guérison.

Antonin Bérubé

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre

Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine