Blog

Les pieds plats causent les blessures : Mythe ou réalité ?

Il faut remonter au début des années 1900 avant d’entendre les arguments contre le pied plat. Les médecins de l’armée américaine voyaient 30 à 40% des soldats aux prises avec des douleurs aux pieds. Ils ont aussi observé que la plupart des soldats ayant des douleurs aux pieds avaient aussi les pieds plats. Ils ont donc émis comme hypothèse que le pied plat était la cause de ces douleurs. Leur observation n’était cependant pas erronée. En effet, il est vrai de constater qu’il y a plus de personnes blessées qui ont les pieds plats, car la majorité de la population a les pieds plats, tout simplement.

Cependant, une étude menée par Nielsen et al., faite auprès de plus de 900 coureurs récréatifs démontrent que les gens ayant un pied plat ou faisant de la pronation aurait en fait moins de chances de se blesser à la course. La pronation ou le fait d’avoir le pied plat aurait donc un effet protecteur contre les blessures. Si le pied plat ne cause pas les blessures, qu’est-ce qui peut expliquer l’apparition des blessures alors ?

Le facteur le plus important à contrôler afin d’éviter les blessures est de contrôler la quantité et l’intensité de l’activité physique. Il s’agit en fait de bien quantifier son stress mécanique (QSM) et d’y aller progressivement. Une grande augmentation (en fréquence et en distance) des activités tel que la marche ou la course, en ne laissant pas le temps nécessaire au corps de s’adapter, augmentera le risque de blessures. En première intention, la prévention des blessures ne passe donc pas par la correction du pied plat, mais plutôt par l’éducation des patients sur la quantité d’activité physique pratiquée.

Références

Evans, A. M. and K. Rome (2011). “A Cochrane review of the evidence for non-surgical interventions for flexible pediatric flat feet.” European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine 47(1): 69-89.

Neal, B.S., et al., Foot posture as a risk factor for lower limb overuse injury: a systematic review and meta-analysis. Journal of foot and ankle research, 2014. 7(1): p. 55-55.

Nielsen, R. O., et al. (2014). “Foot pronation is not associated with increased injury risk in novice runners wearing a neutral shoe: a 1-year prospective cohort study.” British Journal of Sports Medicine 48(6): 440.

Cet article vous est utile? Il pourrait l’être pour d’autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine