Blog

Qu’est-ce qui peut causer une douleur interne à la cheville ?

15% de la population active rapporte avoir eu une douleur à leur cheville lors du dernier mois [1]. Il est donc primordial de connaître les causes des douleurs internes à la cheville afin d’être en mesure de consulter un professionnel de la santé au moment opportun.

Tout d’abord, lorsque qu’une douleur interne à la cheville (Image 1) est présente, plusieurs structures peuvent être en cause :

L’articulation elle-même peut être douloureuse, les causes sont:

  • L’arthrose
  • L’ostéochondrite disséquante (petit morceau de cartilage qui se détache de l’os);
    • La plupart du temps, lorsqu’une personne est atteinte d’une de ces pathologies, la douleur ne se localise pas seulement à l’intérieur de la cheville, mais plutôt tout autour de celle-ci. Les patients décrivent cette douleur comme étant sourde, diffuse et plus présente lors de l’augmentation des activités [2, 3].
Douleurs Pieds

Image 1: PARTIE INTERNE DE LA CHEVILLE

Les ligaments peuvent aussi être douloureux:

  • Le ligament deltoïde est le plus souvent en cause:
    • Ce ligament sert à maintenir l’articulation de la cheville au niveau médial. Une entorse de la cheville est le plus souvent la cause de cette blessure. Dans ce cas, une enflure et un hématome (coloration bleutée de la peau) peu apparaître [4]. Il est conseillé de consulter votre podiatre dans les plus bref délais si tel est le cas.

Un nerf peut aussi être en cause:

  • Le nerf tibial est le plus souvent problématique:
    • Il cause ce qu’on appelle: le syndrome du tunnel tarsien. Des fourmillements et une sensation de chocs électriques partant de la cheville et se distribuant sous le pied peuvent être ressentis [5].

Les tendons passant à cet endroit peuvent aussi devenir problématiques:

  • Celui qui est souvent le plus problématique à cet endroit est celui du muscle tibial postérieur.
    • Cette condition se nomme la dysfonction du tendon du muscle tibial postérieur (DTMTP). Les symptômes ressentis sont une douleur lors des premiers pas le matin ainsi qu’en fin de journée et une enflure au niveau interne de la cheville (Image 2). La montée sur la pointe du pied de la cheville atteinte accentue la douleur et le port de talons hauts entraîne une diminution de la douleur. Si aucun traitement n’est entrepris, un affaissement de l’arche plantaire peut apparaître avec la progression de la pathologie [6].
    • La tendinite d’achille peut souvent être confondue avec une douleur interne à la cheville. Cependant, il est important de bien localiser la douleur afin de bien discerner la problématique et ultimement, mieux la traiter.

Ceci n’est pas une liste exhaustive de toutes les pathologies internes à la cheville, mais il s’agit des plus communes. Si vous croyez être atteint d’une des ces pathologies, consulter votre podiatre afin qu’il vous aide à retrouver la santé de votre cheville.

Douleur interne à la cheville

Image 2: Région douloureuse de la DTMTP

Bibliographie

1. Dunn, J.E., et al., Prevalence of foot and ankle conditions in a multiethnic community sample of older adults. American journal of epidemiology, 2004. 159(5): p. 491-498.
2. Barg, A., et al., Ankle osteoarthritis: etiology, diagnostics, and classification. Foot and ankle clinics, 2013. 18(3): p. 411-426.
3. Zanon, G., G. Di Vico, and M. Marullo, Osteochondritis dissecans of the talus. Joints, 2014. 2(3): p. 115-123.
4. McCollum, G., et al., Syndesmosis and deltoid ligament injuries in the athlete. Vol. 21. 2012.
5. McSweeney, S. and M. Cichero, Tarsal tunnel syndrome-A narrative literature review. Foot (Edinburgh), 2015. 25(4): p. 244-250.
6. Yao, K., T.X. Yang, and W.P. Yew, Posterior Tibialis Tendon Dysfunction: Overview of Evaluation and Management. Orthopedics, 2015. 38(6): p. 385-91.
7. Michael Schuenke, E.S., Udo Schumacher, Atlas d’Anatomie. Maloine ed, ed. B.R.M. A.M. Gilroy, L.M. Ross. Vol. 1. 2010, 27 rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris - France: Éditions Maloine. 656.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dominic Chicoine

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

 Attendez! Encore mal aux pieds?

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre GUIDE DE CONSEILS

pour soulager efficacement vos douleurs aux pieds.


- Votre Podiatre