Échographie du pied et de la cheville
Si vous constatez des signes ou souffrez de symptômes au niveau du pied et de la cheville, tels qu’inconfort, douleur, enflure, engourdissement, picotement ou sensation de brûlure, une échographie diagnostique pourrait être nécessaire afin d’identifier l’origine de vos douleurs au pied et à la cheville. Lorsque vous ou l’un de vos proches éprouvez ce type de douleurs et que vous devez en connaître la cause profonde, un podiatre peut utiliser les ultrasons diagnostiques pour obtenir un aperçu de la blessure des tissus mous dont vous souffrez. Pour en savoir plus sur la façon dont l’échographie diagnostique peut fonctionner pour vous, lisez ce qui suit.

« L’échographie permet de visualiser l’état des structures internes (tendons, ligaments, muscles, etc.) du pied et de la cheville pour ainsi obtenir un diagnostic précis pour l’explication de vos douleurs. »

Description de l’échographie du pied et de la cheville :
Il s’agit d’une technique d’examen diagnostique non invasive consistant à capter des images des tissus mous autour du pied et de la cheville, ainsi que des articulations, des ligaments, des muscles et des tendons. Cette méthode est envisagée au lieu des radiographies, car ces dernières pourraient ne pas détecter convenablement les lésions des tissus mous. L’échographie est une ressource d’imagerie diagnostique hautement sécuritaire et fiable permettant d’évaluer la pathologie et d’orienter vers un plan de traitement individualisé.
Voici une liste non exhaustive des éléments que peut fournir l’échographie diagnostique du pied et de la cheville :
- Blessures aux muscles et tendons;
- État cortex osseux;
- Artères et débit sanguin;
- Lésions aux ligaments antérieur, postérieur, médial et latéral.
Fonctionnement de l’échographie du pied et de la cheville :
Par échographie, mentionnons les sons dont les fréquences sont si élevées qu’elles sont hors de portée de l’audition humaine. À tous autres égards, les ondes échographiques ne sont pas différentes des sons ordinaires. L’imagerie par ultrasons envoie des ondes sonores à des zones ciblées qui se répercutent par le transducteur sur les organes et les structures internes à examiner, puis sont interprétées par des instruments de pointe pour créer une image diagnostique.
Bienfaits de l’imagerie diagnostique par ultrasons :
- Imagerie en temps réel permettant de visualiser la fonction, l’anatomie et le mouvement;
- Un procédé non invasif et sans douleur;
- Aucune utilisation de radiation ionisante;
- Par rapport à l’IRM, l’imagerie par ultrasons permet d’obtenir des images plus détaillées de la structure tendineuse;
- Solution plus abordable qu’une IRM ou radiographie; et
- Utilisation en toute sécurité pour les porteurs d’implants ou de fragments ferromagnétiques ou de stimulateurs cardiaques.

Questions fréquentes :
Pourquoi des examens échographiques du pied et de la cheville sont-ils effectués?
Comment dois-je me préparer pour l'échographie du pied et de la cheville ?
À quoi dois-je m'attendre lors de mon rendez-vous pour l'échographie du pied et de la cheville ?
Quels sont les risques ?
Est-ce que l’intervention est douloureuse ?
En quoi l’échographie diffère-t-elle de l’irm ou de la radiographie ?
Vais-je pouvoir reprendre mes activités normales rapidement ?

Faites votre premiers pas vers la guérison.

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.
Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre
Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.
