Examen Biomécanique

Qu’est-ce que c’est ?

L’examen biomécanique consiste à faire une évaluation des mouvements des articulations de votre pied, de votre cheville et de tous votre membre inférieur (jambe et cuisse) lorsque vous être assis (sans charge), debout (en charge) et lorsque vous marchez ou courez (en dynamique). Cette évaluation est jumelée à une anamnèse complète. L’anamnèse consiste à prendre un historique complet de vos douleurs, vos habitudes de vie, votre historique de blessure ainsi que votre historique médicale. L’examen biomécanique jumelé à l’anamnèse permet donc de venir trouver la cause exacte et de trouver l’origine de vos douleurs.

À quoi m’attendre lors de la rencontre ?

En premier lieu, un examen palpatoire de la région douloureuse sera effectué afin de trouver la structure douloureuse. Les os, tendons et ligaments seront palpés afin de trouver la structure qui est problématique. Cette partie de l’examen est parfois la moins apprécié, mais il s’agit de la pièce maîtresse permettant de faire le diagnostic.

Ensuite, le podiatre regardera vos pieds lorsque vous êtes debout et lorsque vous êtes assis. Le podiatre regardera alors si vos jambes sont de la même longueur autant assis que debout. Une bonne partie de l’examen se déroulera lorsque vous marchez.

Aussi, s’il le juge nécessaire, le podiatre pourra vous prescrire d’autres tests tel qu’une radiographie, une échographie ou une imagerie par résonnance magnétique.

Suite à ces examens, le podiatre pourra ensuite faire le diagnostic podiatrique. Il prescrira alors un traitement qui peut inclure les suivants :

  • Des conseils généraux afin de diminuer vos douleurs
  • Des manipulations tel que de la thérapie manuelle
  • Un ou une combinaison de tapings
  • Des exercices d’étirement
  • Des exercices de renforcement
  • Une prescription de médicaments
  • Une thérapie par infiltration de cortisone
  • Une thérapie par laser thérapeutique ou d’onde de choc radiale
  • Des orthèses plantaires sur mesure
  • Une prescription d’un soulier orthopédique ou d’une botte de décharge
  • Une référence vers un autre professionnel de la santé

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des traitements, car il en existe d’autres. Aussi, une combinaison de ces traitements peut être envisagée afin de vous remettre sur pied le plus rapidement possible. La décision du traitement sera prise selon les recommandations du podiatre tout en tenant compte des attentes et des appréhensions du patients. Chez Podformance, les traitements sont centrés sur le patient.

À qui s’adresse l’examen ?

L’examen biomécanique vise toutes les personnes présentant une douleur qui est liée directement ou indirectement au pied ou à la cheville. Le podiatre est le professionnel de la santé le mieux formé afin de déterminer si vos douleurs origines de vos pieds. L’examen biomécanique est alors un outil primordial afin de déterminer le diagnostic ainsi que l’orientation du traitement. L’examen biomécanique s’adresse aussi aux adultes et aux enfants ne présentant pas de douleur, mais se demandant si leur biomécanique est fautive. Cet aspect peut surtout être optimisé chez les sportifs voulant améliorer leurs performances.

Pour une évaluation biomécanique complète et précise, n’hésitez pas à contacter votre podiatre.

Pieds

Faites votre premiers pas vers la guérison.

Antonin Bérubé

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre

Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine