Orthèse plantaire

De quoi s'agit-il ?

Les orthèses plantaires représentent une aide thérapeutique efficace et polyvalente. Il s'agit de semelles insérées dans des chaussures utilisées pour alléger, amoindrir ou complètement guérir la douleur reliée à des pathologies.

En définitive, leur but premier consiste à optimiser la fonction du membre inférieur et à soutenir ou pallier une déficience de ce dernier.

Pour quelle condition peuvent-elles être utiles :

  • Épine de Lenoir
  • Fasciite plantaire
  • Oignons (hallux valgus)
  • Orteils marteaux
  • Névrome plantaire (de Morton)
  • Métatarsalgie
  • Tendinites
  • Bursites
  • Entorses des chevilles chroniques
  • Douleurs aux genoux
  • Douleurs au bas du dos
  • Et de nombreuses autres
Orthèse plantaire

Quels avantages procurent-elles ?

  • Répartition des pressions plantaires en augmentant la surface de contact au sol
  • Redistribution des forces (pression, contraintes, etc.) appliquées sur une structure lésée vers une structure saine.
  • Changement bénéfique au niveau de la transmission des forces vers les autres parties du membre inférieur (cheville, jambe, genou, hanche, bas du dos)
  • Peuvent être utilisées en combinaison avec plusieurs autres traitements (Étirement, renforcement, Infiltration de cortisone, etc.)
  • Activation ou inhibition de certains muscles pour une meilleure motricité
  • Amélioration de la stabilité et de l’équilibre
Orthèse plantaire

Orthèse plantaire pour les athlètes :

Contrairement aux orthèses plantaires destinées aux activités quotidiennes, les orthèses sportives visent à répondre aux besoins spécifiques du sport en question. Il est vrai que certaines orthèses de tous les jours sont adaptées pour la pratique du sport, mais les mouvements effectués par nos pieds pendant les activités sportives divergent de ceux de la marche. En conséquence, ceux qui pratiquent un sport plus régulièrement devraient avoir des orthèses adaptées.

Ces semelles, insérées dans nos chaussures de sport, servent à optimiser notre biomécanique selon nos besoins pour le sport pratiqué.

De plus, elles pourront également contribuer au traitement et à la prévention des blessures sportives. Avec une augmentation des activités minimale, que ce soit en fréquence ou en durée, les blessures sportives sont beaucoup plus rapides que celles causées par la marche, car les forces sont plus importantes et se répètent continuellement. Par exemple, lors de la marche, le pied peut supporter jusqu'à 1,5 fois le poids du corps, alors que cette charge peut atteindre 5 à 7 fois le poids du corps lors de la course ou du saut !

Orthèses plantaires pour les enfants :

Les orthèses plantaires pour enfants se composent de semelles intérieures moulées sur mesure et insérées dans les chaussures. Contrairement à ce qui a été longtemps cru et qui est encore très populaire aujourd’hui, les orthèses plantaires ne guident pas les pieds de l'enfant à travers toutes les phases de leur développement. Donc, elles n’optimisent pas la posture.

Pour l’instant, il n’y a aucune étude qui conseille le port d’orthèses plantaires chez les enfants n’ayant pas de douleurs. Les études vont plutôt dans le sens contraire et déconseillent le port d’orthèses plantaires chez les enfants n’ayant pas de symptômes.

Orthèse plantaire

Cependant, si votre enfant éprouve des douleurs, de la fatigue dans les jambes ou s’il trébuche régulièrement, les orthèses plantaires peuvent venir l’aider à rester actif.

Si vous avez des doutes concernant vos pieds ou ceux de votre enfant, n’hésiter pas à consulter votre podiatre, il saura déterminer si vous pouvez bénéficier du traitement par l’orthèse plantaire.

Questions fréquentes : 

Y-a-t-il une période d'adaptation pour les orthèses ?
S'il s'agit de votre première paire d'orthèses, il est recommandé de les porter progressivement. Cela implique de les porter pendant une heure le premier jour, deux heures le deuxième jour et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez pleinement habitué. Il est également recommandé d'attendre 1 mois avant de la revêtir lors des activités sportives à impact comme la course à pied.
Les orthèses fonctionnent-elles comme des béquilles, de sorte qu’elles rendent les pieds paresseux ?
Il n'existe aucune preuve scientifique de faiblesse musculaire à la suite du port d'orthèses plantaires. Chez PodFormance, une consultation vous assure des exercices pratiques pour le pied.
Dois-je porter des chaussures orthopédiques avec mes orthèses ?
Non, au cours de l'évaluation, nous nous attarderons à évaluer votre garde-robe de chaussures dans le but de prescrire une orthèse plantaire adaptée à votre style de chaussures et de maximiser son efficacité, car une orthèse est inutile si elle est n'est pas portée.
Pieds

Faites votre premiers pas vers la guérison.

Antonin Bérubé

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre

Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine