Téléconsultation podiatrique
DE QUOI S’AGIT-IL ?
La téléconsultation podiatrique est une plateforme numérique permettant au patient d’obtenir une consultation avec un podiatre, peu importe où les deux parties se trouvent. Le podiatre peut ainsi donner des conseils personnalisés selon la condition du patient.
Le podiatre fera comme lors d’une consultation à son cabinet. Il vous posera des questions précises et prendra toute l’étendue de votre histoire. Parfois, des vidéos de vos pieds et de vos chevilles sont requises. Cela lui permettra d’établir d’avoir une idée de votre condition.
Une fois la situation bien éclaircie par votre podiatre, il vous donnera les meilleures recommandations selon votre problématique. Plusieurs interventions pourront être faites par votre podiatre :
- Orienter vers un plan de traitement spécifique
- Offrir des conseils sur l’évolution d’une condition ou la prévention
- Enseigner des exercices de mobilité, de force ou d’équilibre
- Prescrire des tests d’imagerie (Radiographie, IRM, Échographie)
- Prescrire des médicaments
- Prescrire des soutiens orthopédiques (Botte de décharge, souliers orthopédiques etc.)
- Diriger vers un autre professionnel de la santé au besoin
Ce service vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel en vous évitant un délai d’attente dans une clinique médicale ou à l’urgence.


Quels sont les avantages de la téléconsultation podiatrique?
Bien que la téléconsultation comporte ses limitations, elle comporte plusieurs avantages tels que :
- Elle s’insère bien dans un emploi du temps chargé étant donné qu’elles peuvent se faire de plusieurs endroits (travail, domicile, etc.)
- Les déplacements sont évités pour les personnes à mobilité réduite, les personnes à risques ainsi que les personnes en isolement.
- Des reçus pour les compagnies d’assurances sont remis, comme c’est le cas pour les visites en cabinet. (Il est conseillé de vérifier l’admissibilité du service avec vos assurances avant la téléconsultation)
comment le service fonctionne-t-il ?
C’est assez simple, il vous faut seulement un ordinateur muni d’une caméra, un téléphone intelligent ou une tablette. Vous devez prendre rendez-vous en ligne en vous créant un compte à l’aide de votre adresse courriel. Une fois le rendez-vous fixé, vous recevrez un courriel de confirmation.
avant la téléconsultation
- Cinq minutes avant votre rendez-vous, dirigez-vous vers le lien web inclus dans votre courriel de confirmation.
- Vous devrez compléter quelques questions permettant de confirmer votre éligibilité à ce service.
- Vous devrez ensuite acquitter le paiement de la séance avec une carte de crédit. Le tarif est actuellement fixé à 90$ pour la première évaluation et $70 pour les consultations subséquentes.
- Assurez-vous que votre micro et caméra sont bien activés.
PENDANT la téléconsultation
- Vous avez accès à une boîte de dialogue pour écrire à votre professionnel en tout temps au besoin.
- Votre professionnel pourra vous partager à l’écran différents exercices.
- En cas de perte de connexion web, votre professionnel vous contactera par téléphone.
- Si votre condition nécessite un suivi physique, votre professionnel vous référera au service opportun.
APRÈS la téléconsultation
- Vous recevrez par courriel un reçu pour les assurances
- Les prescriptions discutées pendant la téléconsultation seront aussi envoyées par courriel
Vous souhaitez obtenir un suivi en téléconsultation podiatrique ? Vous avez des questions au sujet de la téléconsultation ? Contactez-nous au (418) 653-1930.

Faites votre premiers pas vers la guérison.

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.
Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre
Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.
