Verrue plantaire

En suis-je atteint ? 

Il est important de savoir qu’une verrue peut se retrouver partout sur le corps humain. Dans ce cas-ci, nous nous attarderons aux verrues plantaires, donc qui sont sur vos pieds. L’aspect de celle-ci peut varier énormément, et   être de différente dimension, regrouper en plusieurs en multiples verrues ou être seul. L’aspect caractéristique de celle-ci est une lésion de la peau comportant des minuscules tâches noirâtres au centre de la lésion.  Au pourtour, on y voit souvent les lignes de la peau qui contourne la verrue, quoi que difficile à voir à l’œil nu. Certaines verrues peuvent être douloureuses, ceci dépend principalement de leur localisation. Les verrues sont souvent mélangées à tort avec des cors plantaires (corne ponctiforme de la peau n’étant pas un virus).

Comment reconnaître une verrue plantaire?

  • Présence d’une lésion de corne (peau dure) avec de petits points noirs ou rouges
  • Peut avoir l’apparence d’un chou-fleur
  • Les lignes de peau (empreintes digitales) sont interrompues
  • Lorsque la peau est mouillée, la lésion devient souvent facile à visualiser et blanche
  • Lorsqu’une verrue est grattée, un saignement léger en petits points peut être aperçu

Qu'est-ce que c'est au juste?

Il s’agit d’une lésion contagieuse liée à un virus de type papilloma qui infecte la peau. Il existe plusieurs souches du virus ce qui explique aussi pourquoi chacune des verrues peuvent réagir différents. Une verrue peut disparaître soudainement tandis que dans un autre cas, elle peut se propager rapidement et infecter d’autres endroits de vos corps , comme vos mains de la l’importance de la bien la couvrir en attendant votre traitement.

Les principaux conseils de base sont :

La transpiration excessive est un facteur de risque important.
Les endroits publics (ex : piscine, etc.).
Des microblessures sont des entrées pour le virus au niveau de la peau.
Être en contact avec une verrue ; Il s’agit d’une lésion contagieuse , d’ou l’important de ne pas y toucher avec ses mains. Et mettre un pansement.
Nettoyer la douche et désinfecter le sol avec de l’eau javel pour diminuer les risques de contagions.

Traitements à la maison:

Le premier traitement est souvent les produits que vous trouverez en vente libre à la pharmacie. La raison principale pour laquelle ces traitements sont inefficaces sur la plante des pieds est qu’une couche de corne , appelée callosité, recouvre la verrue plantaire et par le même fait empêche l’élément actif de faire partir la verrue. Ceci étant dit, une solution pour contrer ce problème de retirer à l’aide d’un outil stérile, la couche de peau qui recouvre la verrue. Certaines personnes ne seront pas à l’aise de faire cette étape, c’est pourquoi une consultation chez votre podiatre est de mise.

Si vous lisez ceci, il y  a de bonnes chances que vous ayez déjà essayé cette option.

TRAITEMENTS PAR VOTRE PODIATRE

Le podiatre peut appliquer dans son cabinet des médicaments réservés à l’usage des professionnels de la santé qui atteignent les couches plus profondes de la peau. Il utilise un produit chimique plus fort qui a pour but de détruire la verrue en stimulant efficacement le système immunitaire de façon à supprimer le virus.

Questions fréquentes : 

Comment différentier un cor d’une verrue plantaire?
Un test général permettant de différencier un cor plantaire et une lésion verruqueuse consiste à presser directement sur la lésion (à l’aide de gant). Si la douleur est présente, il a de fortes chances que ce soit un cor. De plus, la verrue plantaire possède des petits points noirs à l’intérieur même de la lésion ce qui caractérise la verrue plantaire.
Quel type de réaction normale puis-je m’attendre après un traitement de verrue?
1. Une réaction sèche : une croûte de peau morte soit de couleur chair ou noire. 2. Une réaction humide : une réaction d’ampoule contenant un liquide clair ou du sang à l’intérieur. Dans ce cas, il faut simplement percer l’ampoule à l’aide une aiguille stérile et d’un tampon d’alcool. Désinfecter la région, percer et ensuite appliquer une crème antibiotique avec un pansement pour 2 jours.
Est-ce qu’il s’agit d’un seul et unique traitement ?
Bien que la majorité des verrues ne nécessite qu’un traitement, il est possible qu’un patient ait besoin de plusieurs traitements consécutifs selon la taille et la résistance de la verrue.
À quel endroit j’ai attrapé cette verrue ?
Voici les endroits les plus susceptibles pour attraper des verrues plantaires. Les vestiaires et les douches Les bords de piscines Les chambres d’hôtel Les cabines d’essayage Les chaussures au magasin Les planchers et surfaces chez quelqu’un qui est atteint Il est recommandé de porter des sandales lorsque vous êtes dans des endroits publics pour éviter tout risque de contamination.
Est-ce je devrais me faire faire traiter à l’azote liquide par médecin ?
Comme les traitements de pharmacie en vente libre, l’azote liquide n’est plus ou presque plus utiliser pour le traitement des verrues sous les pieds, car il n’est pas efficace. Pour la même raison citée plus haut, la peau qu’on y trouve est la plus épaisse de notre corps. Ces traitements sont souvent inefficaces puisqu’ils restent en surface et atteignent plus difficilement la bonne couche de peau.
Comment le prévenir ?
Porter des sandales dans les endroits publics Bien se nettoyer les pieds après avoir été exposé Surveiller la peau sous ses pieds et entre ses orteils de temps en temps, particulièrement lorsqu’on pratique des activités plus à risque. Pour en savoir plus, visiter notre blogue « 5 façons de prévenir les verrues plantaires! »
Est-ce que la verrue sur mon pied peut se propager ailleurs ?
OUI ! Il n’est pas rare que celles-ci se propagent ailleurs sur le corps. Il faut faire attention et éviter de toucher la verrue sans matériel de protection comme des gants.
Quoi faire après un traitement ?
Il recommande de faire le ménage de toutes les surfaces ayant pu être en contact avec la verrue dans les dernières semaines. Cela inclut le plancher, la salle de bain , la douche, chambre et bien sûr les bas et les souliers. Il est recommandé de laver avec de l’eau javel dilué ou encore des linguettes d’alcool. Éviter tout contact direct avec la verrue jusqu’à ce que le podiatre vous confirme la fin du traitement et la résorption complète de la verrue.
Une fois traité, je serai immunisé contre les verrues plantaires futures.
Faux! Le fait de traiter une verrue ne vous empêchera pas de traitement d'en attraper d'autres. Il n’y a pas plus ou moins de chance , il suffit de mettre tous les conseils de prévention en place pour éviter d’en attraper de nouveau.

Faites votre premiers pas vers la guérison.

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre

Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

 Attendez! Encore mal aux pieds?

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre guide de conseils pour soulager efficacement vos douleurs aux pieds.
- Votre Podiatre