Syndrome du sinus du tarse
En suis-je atteint ?
- Douleur ressentie dans l’articulation de la cheville qui part de l’extérieur de celle-ci
- Sensation d’une instabilité du pied ou de la cheville.
- Pire lors des activités de course, de saut ou de marche sur des terrains inégaux.
- Sensation que la cheville va «lâcher» lorsqu’on se tient sur une seule jambe.
Qu’est-ce que c’est au juste ?
Le syndrome du sinus du tarse se caractérise par une douleur (sensation d’un coincement) à l’avant et à l’extérieur de la cheville. Les patients ayant déjà eu plusieurs entorses à la cheville sont plus à risque de développer cette pathologie. Les entorses peuvent venir créer une inflammation des ligaments liant deux des os se trouvant dans la cheville. Ces ligaments se nomment ligaments cervicaux et attachent le talus avec le calcanéus. Lorsqu’il y a une inflammation et qu’une douleur est présente à cet endroit, les gens peuvent être atteints du syndrome du sinus du tarse.

Traitements à la maison
- Appliquer de la glace à raison de deux périodes de 10 minutes par jour, avec un repos de 10 minutes minimum entre chaque application.
- Réduire vos activités physiques afin de laisser vos ligaments guérir.
- Éviter les souliers plats.
- Porter des souliers qui offrent un soutien optimal à votre pied et qui ont une élévation d’au moins 10mm au niveau du talon.
- Effectuer des exercices afin d’augmenter la force et la stabilité de votre cheville.
- Porter des semelles plantaires vendues dans les magasins de sport généralistes offrant un soutien à votre arche plantaire.
Traitements par votre podiatre
- Confirmation du diagnostic par votre podiatre. Utilisation d’imagerie médicale, si nécessaire.
- Diagnostic du degré de la pathologie et prescription du traitement approprié (Taping, infiltration de cortisone, orthèses plantaires, etc.)
- Prescription d’exercices de physiothérapie et/ou référence en physiothérapie.
- Référence en chirurgie.

Faites votre premiers pas vers la guérison.

Dr. Antonin Bérubé, votre podiatre
Diplômé du programme de doctorat en médecine podiatrique (DPM) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est professionnel de pathologies du pied et la de cheville. Sa passion pour la biomécanique et les douleurs musculo-squelettiques l’amène à traiter chaque patient comme un athlète, de façon à le remettre sur pied le plus rapidement possible et à prévenir de futures blessures.
Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre
Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.
