Blog

[Vidéo] Traitement des douleurs à la base des orteils... Névrome de morton

Vous souffrez de douleurs à la base des orteils? Mais quoi faire? C'est peut-être le névrome de morton.

Qu'est-ce que c'est ?

Le névrome de morton entre dans la famille des pathologies que l'on appelle : « métatarsalgies » . Un névrome est un épaississement du tissu nerveux. Le plus fréquent est le névrome de Morton, qui se situe entre le troisième et le quatrième orteil. Il se forme suite à une compression et une irritation du nerf. Cette compression peut d’ailleurs mener éventuellement à des lésions nerveuses permanentes.

Quelle est la cause ?

Le plus souvent, elle est causée par des souliers trop étroits ou l’anatomie du pied de la personne. Les femmes ont 4 fois plus de chances d’être atteintes que les hommes.

À quoi ressemble les signes et symptômes ?

Les premiers signes que les patients rapportent sont souvent l'impression de marcher sur un crayon ou que leur bas est roulé sous leur pied. Au fur et à mesure que la pathologie progresse, les gens se présenteront des signes d'engourdissements sous le pied. Parfois, ils auront l'impression que des chocs électriques circulent sous leur pied et dans leurs orteils.

Si vous n'êtes pas sur que cette pathologie vous affecte, vous pouvez consulter notre section spéciale sur les douleurs aux pieds.

Quels sont les traitements maison ?

Les principaux traitements sont l’acquisition de chaussures suffisamment larges pour votre pied. Pour ce faire, sortez votre fausse semelle de votre chaussure et assurer vous que celle-ci dépasse de chaque côté de votre pied.

De plus, un taping « australien » pourra aussi être fait. Pour ce faire, utilisez du dynamic tape. Découpez une bande d’environ 6 cm de long et faites-y deux incisions. En tentant de ne pas toucher au taping, déposer le tape sur la face dorsale du pied. Passez les orteils dans les deux incisions faites préalablement, amenez-les vers le bas et venez coller le reste du taping sur la face plantaire. En poussant sur les têtes métatarsiennes, venez coller une bande d’ancrage sur le taping.

Ces deux traitements permettront de diminuer la compression et l’irritation sur le nerf et ainsi diminuer les symptômes douloureux.

Si les douleurs ne diminuent pas, d'autres traitements pourraient vous aider davantage.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine