Guérir les douleurs à la base des orteils – Métatarsalgies – Guérir le névrome de morton
Vous souffrez de douleurs à la base des orteils? Mais quoi faire? C’est peut-être le névrome de morton.
Qu’est-ce que c’est ?
Le névrome de morton entre dans la famille des pathologies que l’on appelle : « métatarsalgies » . Un névrome est un épaississement du tissu nerveux. Le plus fréquent est le névrome de Morton, qui se situe entre le troisième et le quatrième orteil. Il se forme suite à une compression et une irritation du nerf. Cette compression peut d’ailleurs mener éventuellement à des lésions nerveuses permanentes.
Quelle est la cause ?
Le plus souvent, elle est causée par des souliers trop étroits ou l’anatomie du pied de la personne. Les femmes ont 4 fois plus de chances d’être atteintes que les hommes. Une augmentation abrupte des activités sollicitant le pied est aussi une cause fréquente du névrome de morton.
À quoi ressemble les signes et symptômes ?
Les premiers signes que les patients rapportent sont souvent l’impression de marcher sur un crayon ou que leur bas est roulé sous leur pied. Au fur et à mesure que la pathologie progresse, les gens atteints présenteront des signes d’engourdissements sous le pied. Parfois, ils auront l’impression que des chocs électriques circulent sous leur pied et dans leurs orteils. Généralement, les personnes atteintes auront plus de symptômes lors du port de souliers et seront soulagés lorsqu’ils marcheront pieds nus.
Si vous n’êtes pas sur que cette pathologie vous affecte, il pourrait s’agir d’une autre pathologie tel qu’une lésion de la plaque plantaire. Vous pouvez consulter notre section spéciale sur les douleurs aux pieds.
Quels sont les traitements maison ?
Les principaux traitements sont l’acquisition de chaussures suffisamment larges pour votre pied. Pour ce faire, sortez votre fausse semelle de votre chaussure et assurer vous que celle-ci dépasse de chaque côté de votre pied.
De plus, un taping « australien » pourra aussi être fait. Pour ce faire, utilisez du dynamic tape. Découpez une bande d’environ 6 cm de long et faites-y deux incisions. En tentant de ne pas toucher au taping, déposer le tape sur la face dorsale du pied. Passez les orteils dans les deux incisions faites préalablement, amenez-les vers le bas et venez coller le reste du taping sur la face plantaire. En poussant sur les têtes métatarsiennes, venez coller une bande d’ancrage sur le taping.
En combinaison avec les tapings ou juste avant de faire celui-ci, il est possible de venir masser sous votre pied le névrome de morton à l’aide d’une balle de golf. Cinq minutes de massage peuvent suffire afin de soulager les symptômes reliés au névrome de morton.
Ces trois traitements permettront de diminuer la compression et l’irritation sur le nerf et ainsi diminuer les symptômes douloureux.
Quels sont les traitements que le podiatre pourra faire ?
Tout d’abord, il sera important pour le podiatre de confirmer le diagnostic. Les traitements proposés seront très différents s’il s’agit d’un névrome de morton ou d’une lésion de la plaque plantaire. Pour le traitement du névrome de morton, le podiatre vérifiera en priorité vos chaussures, car comme mentionné précédemment, celles-ci jouent un rôle primordial dans l’apparition ou la disparition des symptômes. En effet, les chaussures peuvent mener à la compression du nerf dans le cas où elles sont trop étroites. La thérapie manuelle est un traitement qui peut être efficace afin de soulager les symptômes à court terme.
Les orthèses plantaires
Des modifications de vos semelles internes (semelles de propreté) pourraient être faites afin de permettre une diminution de l’irritation du nerf. Les orthèses plantaires sur mesures sont aussi efficace afin de réduire les pressions plantaires sous l’endroit en souffrance. Ces deux traitements permettent d’écarter les métatarses afin de diminuer l’irritation du nerf (névrome de morton).
L’infiltration
L’infiltration de cortisone peut aussi être un traitement efficace sur le court terme. Celle-ci permet de diminuer l’inflammation reliée au névrome de morton en plus de potentiellement diminuer la circonférence du névrome de morton. Il en résulte donc une moins grande irritation du nerf étant donné que sa grosseur a diminué.
L’infiltration d’agent sclérosant, tel que de l’alcool 4% est aussi possible. Ce produit n’agit pas sur l’inflammation, mais il a comme objectif de venir diminuer la grosseur du névrome de morton. Il y aura alors une diminution de l’irritation de celui-ci. Ce produit doit cependant être injecté à l’aide d’une échographie (injection échoguidée) étant donné les effets indésirables associés.
Références
[1] B.G. Matthews, S.E. Hurn, M.P. Harding, R.A. Henry, R.S. Ware, The effectiveness of non-surgical interventions for common plantar digital compressive neuropathy (Morton’s neuroma): a systematic review and meta-analysis, J Foot Ankle Res 12 (2019) 12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30809275.
[2] S. Valisena, G.J. Petri, A. Ferrero, Treatment of Morton’s neuroma: A systematic review, Foot Ankle Surg 24(4) (2018) 271-81. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29409240.
Cet article vous est utile? Il pourrait l’être pour d’autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.
Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre
Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il a terminé ses études à la Maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville au printemps 2020. Il est aussi conférencier pour La Clinique du Coureur, leaders mondiaux pour le traitement et la prévention des blessures en course à pied.
