Blog

[Vidéo] Traitement des douleurs sous l’avant-pied... Métatarsalgie - Dysfonction de la plaque plantaire

Qu'est-ce que c'est ?

La dysfonction de la plaque plantaire fait partie des pathologies de la famille des « métatarsalgies » .La dysfonction de la plaque plantaire est une petite déchirure du ligament sous votre pied. Elle est habituellement causée par une trop grande tension ou pression entre votre orteil et votre métatarse. Il affecte le plus souvent le 2ième orteil.

Une déchirure de la plaque plantaire est une blessure commune de l'avant-pied qui est causée par une surcharge répétitive.

Comment la reconnaître ?

Les signes de dysfonctionnement de la plaque plantaire comprennent l'enflure et la rougeur autour de l'articulation douloureuse. Les symptômes sont des douleurs dans la plante du pied qui s'aggravent lors de la flexion de l’orteil.

Ensuite, une enflure peut être présente et la sensibilité se trouve habituellement sous l'articulation. Une déformation de l'orteil en « marteau » peut ou non se manifester.

Au toucher, vous devriez être capable de trouver un point très précis qui représente habituellement l’endroit où la plaque plantaire, le ligament, est en train de s’affaiblir.

Si vous n'êtes pas sur qu'il s'agisse de cette problématique, consulter notre section spéciale sur les douleurs aux pieds.

Comment en guérir avec des traitements simples ?

Nous vous présenterons donc un taping simple a effectuer afin de diminuer la tension sur ce ligament.

Vous pouvez utiliser autant du leukotape K que du leukotape P ou encore du dynamic tape tout dépendant de la rigidité ou flexibilité que vous voulez avoir. Tout d'abord, découpez deux bandes de tapes qui sont de la largeur de votre orteil et qui sont environ du double au triple de la longueur de votre orteil.

Ensuite, partez sous la base de votre orteil et proximale à celle-ci. Faites le tour de votre orteil et ramenez-la vers le bas. Venez ensuite croiser votre bande de tape sous votre pied.

Faites la même chose avec la seconde bande de tape.

Faites attention de le changer lorsqu’il est mouillé et de bien assécher les espaces entre vos orteils afin d’éviter l’accumulation d’humidité.

De plus, vous pouvez faire la mobilisation de votre 2ième orteil afin qu’il garde sa mobilité entre vos tapings. Deux séances de deux minutes peuvent être suffisantes.

N'hésiter pas à nous contacter si les douleurs s'accentuent ou ne diminuent pas.

Cet article vous est utile? Il pourrait l'être pour d'autres! Partagez-le en cliquant ici pour aider des gens qui, comme vous, veulent faire le premier pas vers la guérison.

Dr. Dominic Chicoine, votre podiatre

Dominic Chicoine est diplômé au Doctorat en Médecine Podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Passionné par la biomécanique, il poursuit ses études à la maîtrise à l’Université Laval sur les pathologies musculo-squelettiques du pied et de la cheville qu’il terminera en septembre 2019.

Dominic Chicoine